BDES : quel est son nouveau contenu ?


Le mercredi 30 mai 2018 | Publi-reportage - BDES
BDES : quel est son nouveau contenu ?

La base de données économiques et sociales (BDES), qui centralise les informations à communiquer aux représentants du personnel, devait nécessairement être adaptée à l’apparition du CSE. Dorénavant, l’architecture et les modalités de fonctionnement de la BDES relèvent du champ de la négociation collective. A défaut d’accord portant sur la BDES, quel est son contenu supplétif ?

BDES : support unique d’information négocié

L’ordonnance réformant le dialogue social précise que la BDES permet la mise à disposition des informations nécessaires aux 3 consultations récurrentes que sont :

  • les orientations stratégiques de l'entreprise ;
  • la situation économique et financière de l'entreprise ;
  • la politique sociale de l'entreprise, les conditions de travail et l'emploi.

Le contenu de la BDES est très largement couvert par le dialogue social. En effet, un accord d’entreprise majoritaire ou, en l'absence de délégué syndical, un accord entre l'employeur et le comité social et économique adopté à la majorité, peut définir :

  • l’organisation, l’architecture et le contenu de la BDES ;
  • les modalités de fonctionnement de la BDES (notamment les droits d’accès et le niveau de mise en place dans les entreprises comportant des établissements distincts, son support, ses modalités de consultation et d’utilisation) (Code du travail, art. L. 2312-21).

Peuvent donc dorénavant être exclus les deux rubriques suivantes : la sous-traitance et les transferts commerciaux et financiers entre les entités du groupe.

L’accord peut, à l’inverse, intégrer les informations nécessaires aux négociations obligatoires ainsi qu’aux consultations ponctuelles du CSE. A défaut d’un tel accord, l’organisation, l’architecture, le contenu et les modalités de fonctionnement de la BDES peuvent être fixées par accord de branche dans les entreprises de moins de 300 salariés.

Mais lorsque l’entreprise n’est couverte par aucun accord, quels sont les contours de la BDES ? A l’instar de l’ancien dispositif, le contenu de la BDES est différencié selon que l’entreprise compte plus ou moins de 300 salariés.  

A la recherche d’une solution de BDES ? Découvrez BDES Online, une solution simple, rapide et sécurisée !

BDES : un contenu plus détaillé

Souhaitant faire de la BDES le principal support de transmission d’information aux élus, le Gouvernement est venu étayer sa structure.

Bien que conservant ses grandes thématiques, les rubriques de la BDES apparaissent plus détaillées. En effet, elles intègrent les nouveautés issues des ordonnances Macron de même que les informations devant être communiquées aux élus dans le cadre des consultations récurrentes. S’agissant des entreprises d’au moins 300 salariés, les rubriques relatives au bilan social sont également reprises dans cette nouvelle structure. Retrouvez un tableau téléchargeable reprenant les principales modifications apportées à cette base de données. 

Les élections du CSE sont jusqu’au 31 décembre 2019, mais votre BDES doit être en place depuis juin 2015, où en êtes-vous ? Découvrez BDES Online, éditée par les Editions Tissot, une solution à jour des nouvelles dispositions. Dès vos prochaines élections professionnelles, vous pourrez intégrer les nouveaux mandats CSE et accéder au nouvel arbre des rubriques légales.

Transférer cet article à un ami